TOUTE L'ACTUALITÉ DE CAPITIS CONSEIL SAVOIE

Commentaires, lois de finances, vidéos financières...

Commentaires

Les conséquences de l’inflation sur la gestion de votre patrimoine

En mai dernier, les prix à la consommation ont atteint un nouveau pic annuel : + 5,2 %[1] en 1 an ! Cette hausse de l’inflation serait due à une accélération des prix de l'énergie, des services, de l'alimentation et des produits manufacturés, selon l'Institut national de la statistique et des études économiques. Ce niveau atteint n’est pas anecdotique, car la France n'a pas connu un taux d'inflation supérieur à 5 % depuis l’année 1985, soit depuis plus de 37 ans ! En plus de risquer de freiner votre pouvoir d’achat, la hausse des prix va avoir des conséquences sur la gestion de votre patrimoine.

La revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu

Le barème de l’impôt sur le revenu 2023 qui vise à taxer vos revenus 2022 devrait être revalorisé afin de tenir compte de l’inflation. Si cette pratique est courante, elle n’est toutefois pas obligatoire.

L’encadrement des loyers : c’est quoi ? Qui est concerné ?

Afin de contrôler le montant des loyers proposés aux locataires et ainsi faciliter l’accès au logement, un mécanisme d’encadrement des loyers a été mis en place.
En réalité, le terme « encadrement des loyers » peut être utilisé pour parler de deux mécanismes.
Le premier encadre le montant du loyer que vous pouvez fixer lorsque vous renouvelez un bail ou que vous changez de locataire. Il a été mis en place notamment pour limiter les augmentations trop importantes de loyer entre 2 locataires.

Les conséquences sur vos crédits

La hausse des taux d’emprunt

En mai 2022, le taux moyen des crédits immobiliers s’est établi à 1,38 %, avec une durée moyenne de 20 ans. Ce taux était autour de 1,10 % sur les deux premiers mois de l’année et la hausse s’est accélérée depuis mars. Néanmoins, la bonne nouvelle, c’est que la plupart des crédits accordés le sont à des taux largement inférieurs à l’inflation. Or, si vous empruntez à un taux de 1,50 % par exemple, quand l’inflation est autour de 5 %, vous empruntez en réalité à « taux négatif ». Autrement dit, vous gagnez « d’office » 3,5 % (5 % d’inflation – 1,5 % de taux d’emprunt). Reste à savoir si cela va durer…

L’occupation gratuite d’un bien par son nu-propriétaire peut être une véritable source de difficultés.
Il a récemment été jugé que l’occupation à titre gratuit du bien immobilier démembré par le nu-propriétaire est considérée comme une donation indirecte. Ceci est une confirmation plutôt logique. En effet, si l’on se penche de plus près sur les règles du démembrement de propriété, on constate que le fait d’occuper le bien est une prérogative de l’usufruitier uniquement. Or, si c’est en réalité le nu-propriétaire qui l’occupe, on constate bien la transmission d’un droit de l’usufruitier vers le nu-propriétaire.

Les nouvelles obligations énergétiques des propriétaires immobiliers

Si vous êtes propriétaire ou que vous envisagez de l’être, de nouvelles contraintes énergétiques peuvent désormais freiner votre projet immobilier d’achat, de location ou de vente. Le gouvernement poursuit la réforme sur le logement : après avoir imposé des règles comme le plafonnement/l’encadrement des loyers ou encore la manière dont l’annonce immobilière doit être rédigée, c’est désormais la consommation énergétique qui est au cœur du débat. Nouveau DPE, interdiction de réévaluer le loyer, audit énergétique : êtes-vous au fait de ces nouvelles contraintes ? Ce dossier synthétique rassemble vos principales obligations, mais aussi les dispositifs de faveur dont vous pouvez bénéficier si vous faites des travaux de rénovation énergétique !

La responsabilité civile est l’obligation de réparer les dommages matériels ou corporels causés à quelqu’un. Pour éviter d’avoir à payer vous-même la facture, vous pouvez vous garantir contre ce risque en souscrivant une assurance responsabilité civile. Si vous êtes à l’origine d’un accident ou d’un sinistre qui endommage les biens d’une personne ou la blesse, vous pourrez faire jouer votre garantie.
Cette assurance responsabilité civile peut être souscrite auprès d’un assureur. Le montant des garanties varie en fonction de la formule souscrite. Vérifiez les personnes de votre foyer qui sont assurées, la présence de franchises et les limites prévues (plafonds, exclusions, etc.). Il est nécessaire de comparer !

Plus d'articles...

Nous vous accueillons dans nos bureaux de Chambéry à l'adresse suivante :

Capitis Conseil Savoie :

  • 2, rue Claude Martin - 73000 CHAMBERY

    Tél. 04 79 96 25 03

Pour nous contacter  par Email :  Cliquez

Rejoignez-nous !

 
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : 9 H – 12 H 30 et 14 H - 17 H 45
Le vendredi : 9 H – 12 H  et 14 H - 17 H

(Parking proche : Parking Hôtel de Ville)