BIENVENUE CHEZ CAPITIS CONSEIL SAVOIE

Conseil en Gestion de Patrimoine

Intégration du cabinet CAPITIS Conseil Savoie dans le groupe SYNALP en Janvier 2024

Chère Madame, Cher Monsieur,
En accord avec Jean-Michel Coy, gérant de CAPITIS Conseil Savoie, et dans le respect d’une vision commune du métier qui place l’humain au coeur de la relation de conseil, nous avons le plaisir de vous faire part de l’intégration du cabinet CAPITIS Conseil Savoie dans le groupe SYNALP, Expertise Patrimoniale et Sociale.
Le groupe SYNALP a une activité de conseil en gestion de patrimoine, spécialisée dans l’ingénierie patrimoniale, les investissements financiers et immobiliers, l’assurance des personnes et des biens. À l’appui de son expérience, accumulée en accompagnant des familles pour certaines d’entre elles depuis plus de 30 ans, notre groupe met à votre service les compétences d’une équipe structurée, composée de conseillers passionnés et tous spécialistes dans leur domaine, et la synergie de son réseau actif de professionnels du Droit et du Chiffre : Notaires, Avocats, Experts-comptables.

Ainsi, nous nous engageons à vos côtés à :
• Préserver un modèle de valeurs basé sur l’écoute, l’empathie et la bienveillance ;
• Assurer la qualité du service dont vous avez toujours cherché à bénéficier ;
• Poursuivre, grâce à de nouvelles compétences, le développement de prestations de conseil que vous appréciez déjà depuis des années.

Soucieux d’une transition la plus fluide possible, nous conservons les bureaux de Chambéry dans lesquels Patricia Dubois continuera sa mission sans changement.

Le cabinet a aussi le plaisir d’accueillir Marie Brackers de Hugo, diplômée d’un master en Finance de Marché (BAC+5), avec plus de 10 ans d’expérience dans le domaine de la gestion de patrimoine.

N’hésitez donc pas dès à présent à joindre Patricia directement au 04.79.96.25.03 (patriciadubois@capitis.com ou contact-savoie@capitis.com) et/ou Marie au 06.67.67.12.30 (m.brackers@synalp.fr) pour toutes vos questions financières, immobilières, fiscales, sociales ou juridiques, SYNALP prendra soin de répondre avec diligence et avec l’appui d’un conseiller référent pour chaque domaine d’intervention :
- Ingénierie patrimoniale du chef d’entreprise, des particuliers et des retraités ;
- Investissements financiers et suivi des allocations d’actifs ;
- Trésorerie d’entreprise ;
- Conseils juridiques et fiscaux ;
- Gestion de patrimoine des personnes protégées ;
- Investissements immobiliers (neuf & ancien), gestion/location immobilière, syndic de copropriété ;
- Protection sociale individuelle et collective (complémentaire frais de soins, prévoyance, décès) ;
- Evaluation, optimisation et liquidation des droits retraite ;
- Epargne retraite individuelle et collective (personnelle et/ou professionnelle, plan d’entreprise) ;
- Epargne salariale (PEE, intéressement, participation) ;
- Assurances des biens et des responsabilités professionnels.

Motivée et mobilisée, toute l’équipe SYNALP est à votre disposition pour la suite à écrire ensemble.
Nous vous souhaitons bonne réception de ces informations, et restons à votre entière disposition pour tout complément d’information.

 Pour l’équipe Synalp,
Messieurs Laurent Journet - Benjamin Bertrand – Sébastien Labens
Dirigeants - Associés
 Pour Capitis Conseil Savoie
Monsieur Jean-Michel Coy
Gérant
logo synalp LOGO CAPITIS SAVOIE



 

Les partenaires sociaux se sont accordés sur un plan de sauvegarde des régimes complémentaires de retraite des salariés, dont les réserves s'épuisent rapidement.

Les partenaires sociaux se sont accordés sur un plan de sauvegarde des régimes complémentaires de retraite des salariés, dont les réserves s'épuisent rapidement.
Dès 2016, plusieurs mesures entreront progressivement en vigueur avec notamment la baisse de rendement des points acquis et l'augmentation des cotisations patronales.

Compte tenu du régime particulier de l’assurance-vie, vous pouvez léser un enfant sans le savoir. Quels sont les écueils à éviter ?

L’assurance-vie est « hors succession » : qu’est-ce que ça signifie ?

Au-delà de l’aspect fiscal, les capitaux-décès sont versés « en parallèle » de la succession : vous désignez vous-même les bénéficiaires, qui peuvent donc ne pas être vos héritiers…
En raison de leur nature particulière, les capitaux-décès et les primes versées, ne sont pas pris en compte :
- pour le calcul de l’égalité entre les héritiers, qui ne porte que sur les actifs de succession,
- pour le calcul de la « réserve héréditaire », c’est-à-dire la quote-part incompressible de votre patrimoine qui doit revenir à vos enfants à votre décès.

Attention : si les assurances-vie à votre nom sont hors de votre succession, celles au nom du conjoint survivant ET qui dépendent de la communauté peuvent en faire partie.

Les assurances-vie pour mon fils, et les biens immobiliers de même valeur pour ma fille : je ne respecte donc pas l’égalité entre eux ?

Si vous avez deux enfants et que vous désignez votre fils bénéficiaire de vos contrats d’assurance-vie, il recevra, à votre décès, les capitaux-décès. En revanche, si les biens immobiliers constituent la quasi-totalité de votre patrimoine successoral et que vous les léguez à votre fille, elle devra dédommager votre fils pour lui « payer » sa réserve héréditaire…
Votre fils sera soumis aux droits de succession sur son indemnité, mais il bénéficiera surtout des capitaux de l’assurance-vie en plus…
L’égalité de façade entre les enfants peut donc facilement voler en éclat…

Pour rétablir l’équilibre, n’est-il pas possible d’invoquer les « primes manifestement exagérées » ?

Afin d’éviter que l’assurance-vie ne soit utilisée pour contourner la réserve héréditaire, le montant des versements ne doit pas être « manifestement exagéré » compte tenu de votre situation patrimoniale et financière, votre âge, etc. sous peine d’une potentielle requalification du contrat en donation.
Est-ce une protection suffisante pour vos enfants ?
Les juges ayant une interprétation stricte du caractère exagéré des primes, cette notion, souvent invoquée par les héritiers lésés, est finalement rarement retenue par les tribunaux. Attention donc à ne pas désavantager un enfant malgré vous…

NOUVEAUTE : Mise en place de FICOVI : quelles conséquences pour vous ?

A compter du 1er janvier 2016, les compagnies d’assurance devront déclarer tous les ans au fichier central FICOVI l’existence des contrats de capitalisation et d’assurance-vie, leur valeur de rachat et les primes versées.

Ce fichier permettra notamment à l’administration de vérifier :
- que l’époux survivant a déclaré ses contrats d’assurance-vie dans l’actif de communauté lors du règlement de la succession du conjoint prédécédé,
- que les contrats de capitalisation et d’assurance-vie ont été déclarés à l’ISF.

Soyez donc vigilant pour ne rien omettre dans vos déclarations fiscales…

L’acquéreur de logements locatifs neufs peut obtenir une réduction d’impôt sur le revenu équivalente à 12%,18% voire 21% de son investissement, grâce au dispositif "Pinel". Pour bénéficier de ce dispositif, il doit respecter certaines contraintes et notamment s’engager à louer le bien pour une durée minimale. Le locataire doit en faire sa résidence principale. Ce peut être un ascendant, ou un descendant s’il est détaché du foyer fiscal.

Le régime "Pinel" laisse le choix de la durée de l’engagement locatif : pris pour 6 ans ou 9 ans à l’origine, il peut être prolongé par périodes de 3 ans jusqu’à 12 ans. Il peut donc apparaître plus souple que les régimes précédents (Scellier, Robien, Duflot etc.).
Mais c’est sur le formalisme à respecter que l’administration a rajouté un "piège à contribuable mal informé" : pour chaque prorogation triennale, le propriétaire devra prendre un nouvel engagement locatif et le joindre à sa déclaration fiscale de l’année considérée. A défaut, l’avantage fiscal ne sera plus accordé.  Serez-vous au rendez-vous dans 6 ou 9 ans ? Il faudra peut-être vous le rappeler…
Notez que cette contrainte n’existe pas pour les régimes précédents (Robien, Scellier, Duflot etc.) : on constate simplement la poursuite de la location…

 

Des solutions pour chacun d'entre vous :

La gestion de patrimoine pour les particuliers

Vous êtes une personne physique : salarié, profession libérale, artisan, commerçant… ?
Cliquez ici

Particuliers - Professionnels

La gestion de patrimoine pour les professionnels

Vous êtes une personne morale : travailleur indépendant, entreprise SARL, SAS… ?
Cliquez ici

 

Notre Approche de la Gestion de Patrimoine

PREMIER ÉCHANGE LORS DE NOTRE RENCONTRE

Nous convenons ensemble d’une date de rendez-vous, durant lequel nous définissons les objectifs et analysons votre situation patrimoniale.

ÉTUDE ET CHOIX DE VOS OBJECTIFS

Dans un second temps, nous étudions différentes solutions sélectionnées auprès de nos partenaires pour réaliser vos objectifs.

OPTIMISATION DE VOTRE SITUATION

Nous mettons en œuvre la stratégie retenue parmi une sélection d’offres précédemment proposées.

RENDEZ-VOUS SATISFACTION ET SUIVI

Afin d’obtenir votre meilleur niveau de satisfaction, nous vous proposons un bilan régulier qui vous informe des évolutions de vos investissements et des nouvelles opportunités.

Nos valeurs - mots-clés - images

Nos valeurs

Nous avons le souci d’accompagner au mieux nos clients et prospects pour leur apporter la meilleure solution pour leur patrimoine personnel et professionnel. Nous nous efforçons ainsi d’offrir la meilleure qualité de service possible grâce au suivi régulier et à la disponibilité de notre équipe.
Bien évidemment, nous respectons la réglementation en vigueur dans notre métier :  qui nous oblige à maintenir un certain niveau de compétence (validation de formations obligatoires tous les ans), une éthique et un esprit ouvert sur le monde qui nous entoure (évolutions économiques,  marchés financiers….).
Par ailleurs, l’indépendance du capital de notre société nous permet de nous ajuster au mieux en fonction de vos besoins et nous laisse une réelle liberté dans le référencement de solutions et l’établissement de conventions avec divers « producteurs » (compagnies d’assurance, sociétés de gestion, promoteurs immobiliers…).
Nous avons à cœur d’instaurer une relation de confiance avec nos clients et prescripteurs. Par nos diverses missions, nous répondons à vos attentes pour créer ou recréer de la valeur à votre patrimoine, ce dernier pouvant être financier, immobilier, mais aussi protecteur (prévoyance), bien assuré (protection sociale), endetté (crédit), optimisé…

Les valeurs qui motivent la société CAPITIS CONSEIL SAVOIE s’appuie donc sur un seul et un même principe, l’œuvre de création.

 

validation de formations obligatoires tous les ans

Notre actualité

Nos articles récents
Fermeture congés été 2023 de Capitis Conseil Savoie
2023 : une année de nouveautés fiscales
Fil d'actualité introuvable
 
 

Plan Capitis Conseil Savoie

Se rendre au bureau de Chambéry

Nous vous accueillons dans nos bureaux de Chambéry à l'adresse suivante :

Capitis Conseil Savoie :

  • 2, rue Claude Martin - 73000 CHAMBERY

    Tél. 04 79 96 25 03

Pour nous contacter  par Email :  Cliquez

Rejoignez-nous !

 
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi : 9 H – 12 H 30 et 14 H - 17 H 45
Le vendredi : 9 H – 12 H  et 14 H - 17 H

(Parking proche : Parking Hôtel de Ville) 
Copyright © 2024 société de Conseil en gestion de Patrimoine Savoie, placement d'argent, gestion de portefeuille et bilan patrimonial et financier : bureaux en savoie à Chambéry : Le conseil, l'assurance-vie, la bourse et les valeurs mobilières, l'immobilier, le crédit, la défiscalisation, l'aide aux aidants les personnes dépendantes, Conseil en retraite, Prévoyance, Stratégie de rémunération, Conseils en investissements financier, Immobilier - Tous droits réservés