Assurance-vie : ces fichiers qui peuvent vous faire récupérer de l’argent…

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Le nombre de contrats d’assurance-vie non réclamés reste important et plusieurs dispositifs ont été mis en place pour « assurer » le versement des capitaux décès.


AGIRA
Les assureurs ont l’obligation de rechercher les bénéficiaires des contrats d’assurance-vie qu’ils gèrent. Cependant, vous pouvez anticiper cette démarche à l’occasion du décès d’un proche, en interrogeant un organisme spécifique (AGIRA) qui regroupe toutes les données des assureurs. Vous pourrez alors savoir si vous êtes (ou non) bénéficiaire d’un contrat souscrit par cette personne.

Vous devez communiquer votre identité, votre lien de parenté avec le défunt et un extrait de son acte de décès. L’organisme a 15 jours pour faire sa recherche. Si le résultat est positif, l’assureur concerné vous informera sous un mois.

Si le résultat est négatif, aucune réponse ne vous sera envoyée.

FICOVIE
Les assureurs ont l’obligation depuis peu d’alimenter le fichier FICOVIE en déclarant annuellement tous les contrats d’assurance-vie en cours de plus de 7 500 €, toutes les nouvelles souscriptions et tous les rachats ou dénouements.
L’administration fiscale, les douanes, mais aussi le Notaire chargé d’une succession (s’il a été mandaté par les héritiers) peuvent consulter ce fichier.
Ainsi, moins de contrats devraient être « oubliés » en cas de décès, mais aussi en cas de divorce...

Combien de temps conserver vos documents administratifs ?

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

L’automne et ses weekends pluvieux s’avancent. Ce sera peut-être l’occasion de faire le tri dans vos documents.

Que devez-vous conserver et que pouvez-vous jeter ?

Pour votre logement, si vous êtes propriétaire d’un appartement, les preuves du paiement des charges de copropriété, correspondances avec le syndic, procès-verbaux des assemblées générales de copropriété doivent être normalement conservées 10 ans.

Lire la suite : Combien de temps conserver vos documents administratifs ?

DÉFISCALISATION : PONCTUELLE OU ÉTALÉE DANS LE TEMPS ?

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Les projets d’allègements de la fiscalité des ménages n’auront sans doute pas pour effet de réduire vos impositions à néant !
Vous devrez encore investir pour diminuer votre impôt sur le revenu.

Que faut-il choisir ? Une réduction d’impôt ponctuelle ou récurrente ?

Les réductions d’impôt sur le revenu récurrentes

Les réductions d’impôt étalées dans le temps sont acquises pour plusieurs années, à la suite d’un seul investissement.
Il s’agit souvent de dispositifs immobiliers comme le régime « Pinel » pour la location nue ou le « Censi Bouvard » pour la location dans des résidences étudiante ou EHPAD par exemple.

Lire la suite : DÉFISCALISATION : PONCTUELLE OU ÉTALÉE DANS LE TEMPS ?

Réformes « Macron » en cours : comment anticiper ?

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Plusieurs réformes sont en cours d’élaboration. Comment faire les bons choix patrimoniaux ? Eclairage sur 3 mesures importantes : le prélèvement à la source, le « nouvel » ISF et l’assurance-vie.

Le prélèvement à la source

Le prélèvement à la source ne sera finalement appliqué qu’à compter du 1er janvier 2019. Quelles conséquences sur votre fiscalité d’ici la fin de l’année ?
•    Les versements sur vos contrats PERP ou Madelin retrouvent toute leur pertinence. Profitez-en car sur 2018, les stratégies de versements seront sans doute à réajuster…
•    Les travaux dans vos logements locatifs seront de nouveau pleinement efficaces pour réduire vos impositions. En 2018, seuls les travaux très significatifs seront pertinents…
•    Les impositions sur les distributions de dividendes et les cessions de titres seront en théorie plus intéressantes en 2018 qu’en 2017 avec les règles du prélèvement à la source… à moins que ces régimes ne soient amendés dans l’intervalle : une taxation à 30 %, prélèvements sociaux inclus, est en projet... à suivre...

Lire la suite : Réformes « Macron » en cours : comment anticiper ?

Le patrimoine de vos enfants : constitution et transmission

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives

Vous souhaitez que vos enfants soient dans les meilleures conditions pour se construire un avenir serein : comment faire pour leur constituer progressivement une première épargne ou pour leur générer des revenus lorsqu’ils seront étudiants ?

Créer un patrimoine à vos enfants

L’épargne financière

Votre premier réflexe pourrait être d’ouvrir un livret A et/ou un livret jeune : peu de contraintes mais peu de rémunération aussi ! D’autres produits sont envisageables.

Le Plan d’épargne logement (PEL) :
il permet une épargne régulière au profit de votre enfant qui  se constitue un capital en toute sécurité et accumule des « droits à prêt ».  

Lire la suite : Le patrimoine de vos enfants : constitution et transmission