Imprimer


Pour la calculer, il faut faire la différence entre la somme de tous vos revenus mensuels (salaires, revenus fonciers, pensions…) et de toutes vos charges mensuelles (mensualités de crédits, loyers, primes d’assurances, impôts et taxes…). Vous pouvez ajuster ce montant en fonction de vos projets et du temps que vous avez devant vous pour la réalisation de vos projets. Le montant que vous déterminez constitue votre objectif d’épargne mensuelle. Bien entendu, vous n’êtes pas contraint d’épargner ce montant chaque mois, vous pourrez l’ajuster en fonction des périodes.
Deuxième étape : programmez des versements automatiques
Une fois que le montant que vous pouvez mettre de côté chaque mois est déterminé, nous vous conseillons de mettre en place un versement programmé sur un support d’épargne (contrat d’assurance-vie par exemple). En effet, cela vous permet de faire croître votre épargne de façon automatique et progressive, sans avoir à y penser. C’est une stratégie d’investissement  souple car, après la mise en place, vous avez la possibilité d'augmenter, de diminuer, voire de suspendre ce versement programmé.
De plus, réaliser des versements périodiques sur des supports actions ou dynamiques peut vous permettre de réduire la volatilité (forte variation du prix) sur le long terme et donc le risque, plutôt qu’un investissement en une seule fois.
En conclusion
Laisser dormir votre argent sur votre compte chèque n’est pas une bonne idée, vous l’aurez compris. Le principal conseil que nous pouvons vous donner pour
votre épargne est la diversification. La diversification peut se faire à plusieurs niveaux. Tout d’abord, il convient de diversifier vos placements, ce qui consiste à miser sur
différents produits présentant chacun leurs caractéristiques propres, en adéquation avec vos objectifs. Néanmoins, il ne faut pas non plus s’éparpiller, car trop de placements différents peut être difficile à gérer et à suivre dans le temps.
L’assurance-vie apparaît bien souvent incontournable. En effet, c’est un véritable couteau-suisse de la gestion de patrimoine. Initialement conçue comme une assurance, elle sert en fait beaucoup plus souvent à épargner, à recevoir des revenus complémentaires, à préparer sa retraite et à transmettre. Néanmoins, ce n’est pas une fin en soi car une fois cette enveloppe choisie, il faut déterminer une stratégie d’investissement à l’intérieur. Il y a en effet ensuite la diversification au sein de vos placements à mettre en place. Cela consiste à investir sur différents supports au sein des enveloppes choisies, sur différents secteurs, afin de limiter le risque global de votre portefeuille.

Vous souhaitez faire un bilan sur votre épargne et vos placements ? Nous sommes là pour vous accompagner, n’hésitez pas à nous contacter afin que l’on puisse
échanger ensemble concernant votre situation personnelle.