Imprimer

  Nouveau barème de calcul de l’impôt sur le revenu
Le barème progressif, utilisé pour calculer le montant de votre impôt sur le revenu, comporte toujours 5 tranches de 11 % à 45 %. Pour tenir compte de l’inflation, chaque tranche est revalorisée de 1,4 %, ce qui est une bonne nouvelle car cela retarde l’entrée dans les tranches supérieures du barème. Ce barème sera celui appliqué pour la taxation de vos revenus 2021 suite à votre déclaration de revenus au printemps 2022. Corrélativement, les barèmes des taux neutres du prélèvement à la source sont revalorisés dans les mêmes proportions.

Transformation du dispositif « louer abordable » en réduction d’impôt (anciennement dispositif Cosse)
Actuellement, ce dispositif vous permet d’obtenir un abattement sur le montant des loyers que vous percevez avant qu’ils ne soient taxés, pour la location de logements situés en zones tendues. Pour en bénéficier, vous devez avoir signé une convention avec l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) et respecter un niveau de loyer selon le lieu de situation de votre logement. La déduction forfaitaire sur vos loyers varie de 15 % à 70 % et peut même aller jusqu'à 85 % en cas d'intermédiation locative (si vous confiez par exemple la gestion à une agence immobilière sociale).

Pour les conventions signées avec l’ANAH à compter du 1er mars 2022, l’avantage fiscal prendra désormais la forme d’une réduction d’impôt, calculée sur le montant des loyers, allant de 15 % à 65 %, en fonction des modalités de la location (niveau de loyer et de ressources du locataire, recours à une location intermédiée ou non…).

Bon à savoir :
Une déduction vient impacter directement le montant de vos revenus imposables ; alors qu’une réduction d’impôt (ou crédit d’impôt) vient réduire, non pas le revenu imposable, mais directement le montant de votre impôt. Les réductions ou crédits d’impôt sont pour la plupart pris en compte dans le calcul du plafonnement des niches fiscales : c’est-à-dire que la somme de ces avantages ne peut pas dépasser un certain montant (10 000 euros en général). Alors que les déductions échappent à ce mécanisme…


Location meublée : la réduction d’impôt Censi-Bouvard est prolongée jusqu’au 31 décembre 2022
Ce dispositif permet de bénéficier d'une réduction d’impôt en cas d'investissement dans un logement meublé situé dans une résidence étudiante ou pour personnes âgées ou handicapées, loué à un exploitant.