Imprimer


Vous êtes sans doute déjà couvert puisque la garantie responsabilité civile est incluse dans les contrats de multirisques habitation, d’assurance automobile ou encore d’assurance scolaire ou extra-scolaire de vos enfants (limitée à la responsabilité de vos enfants).

Or, être multi-assuré ne vous garantit pas nécessairement un meilleur remboursement. En effet, en cas de réalisation du risque (un accident par exemple) vous ne pouvez pas recevoir une indemnité supérieure au coût du préjudice subi. Ainsi, pour éviter d’avoir deux contrats qui couvrent les mêmes risques, il est nécessaire de vérifier le détail des garanties prévues par chacun et de faire le tri.
Et si vous causez un dommage, soyez réactif ! Vous devez déclarer le sinistre sous 5 jours ouvrés à votre compagnie d’assurance par téléphone, courrier recommandé ou encore déclaration en ligne (vérifier cette possibilité sur le site internet de la compagnie d’assurance). Vous devrez alors détailler les faits, le nom des éventuels témoins et joindre toute pièce qui pourrait se révéler utile.
Selon le type d’accident et ses circonstances, vous pourrez faire jouer d’autres assurances telles que les garanties comprises dans l’assurance de votre carte bancaire, dans votre contrat de complémentaire santé, etc.

N’hésitez pas à nous solliciter si vous souhaitez en savoir davantage, nous pouvons vous accompagner dans l’audit de vos contrats d’assurance.